Méthodes

Passionnée de Psychologie depuis plus de 30 ans, je mets à votre disposition les méthodes suivantes :


La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) :

"Chaque décision que vous prenez découle de ce que vous pensez être et représente la valeur que vous vous accordez."
"Croire que peu vous contentera et vous limiter ne sera pas satisfaisant..." H.Schuman et W.Thetford "

La PNL fait partie des outils de thérapies brèves dont le but est de mobiliser les ressources de l'inconscient, qui ne demandent qu'à s'exprimer. Modifier ses comportements devient alors possible. Créée en 1975 par John Grinder et Richard Bandler, la PNL permet de développer des comportements de réussite grâce à l'utilisation de techniques de communication et de changement. Dans mon travail, je mets l'accent sur les changements de croyance afin que de limitantes (on dit aussi négatives), elles deviennent positives en se transformant.


L'accompagnement Des Deuils :

" Au milieu de mon désarroi,  il me vient parfois un grand élan de liberté ; simplement, te laisser partir " extrait du livre "Aimer, perdre, grandir" de Jean de Monbourquette.

  • Sur le plan technique et professionnel

    En suivant durant 2 années le cursus de formation proposé par la Fédération Européenne "Vivre son Deuil" ( FEVSD), j'ai pu comprendre les mécanismes du deuil en lien avec le rapport humain à la mort. J'ai alors développé une technique d'accompagnement de la personne endeuillée.

  • Sur le plan personnel, j'ai moi même vécu le décès du troisième de mes 4 enfants. Pierre avait 8 ans. Voici mon témoignage :

    Je t'ai laissé partir mon fils quand, faisant preuve d'autonomie, tu t'es abandonné à Elle me laissant seule dans l'aventure. Tu t'en allais, , j'avais compris, ce serait ton plus long voyage; ton regard disait "je suis prêt", mes mains encadraient ton visage. Ma révolte n'a pas duré malgré l'immense déchirure et j'ai vu ta vie s'échapper par une invisible blessure. "Tu es dans mon coeur et je suis dans le tien" furent mes derniers mots pour toi.

    Aujourd'hui tu es un soutien, ta présence en mon coeur rayonne .

  • Le deuil étant un processus naturel qui ne se limite pas à la perte d'un être cher, je vous propose également de vous accompagner à l'occasion des ruptures de vie telles que :

    • Perte de votre emploi
    • Rupture amoureuse
    • Départ à la retraite
    • un déménagement
    • Etc ...


Le Processus en 3 Points :

J'ai développé, au cours de ces dix dernières années, une méthode qui m'est personnelle. Elle est constituée d'un socle de trois séances. Se succédant dans un ordre préférentiel, chaque séance se suffit néanmoins à elle-même.

Ce processus a pour objectif de restaurer un espace de sécurité intérieure qui nous est naturel : sécurité dans la relation au monde (évènements, situations, personnes...) ce qui nourrit la confiance en soi ; sécurité dans la relation à soi-même (comment je m'aime ?) et qui nourrit l'estime de soi. Il m'est apparu dans ma pratique de la thérapie (et dans ma vie personnelle) que le bonheur était engendré par l'expérience de "se sentir" en sécurité. La restauration de cet espace de sécurité interne m'a donc semblé la base de tout accompagnement dans la relation d'aide.

" A propos de ce processus en 3 points, j'ai écrit un livre dans lequel je partage ce que j'appelle* ma boite à outils dans l'accompagnement thérapeutique. Il pourra intéresser les professionnels de la relation d'aide et aussi les personnes qui désirent simplement prendre connaissance de ce processus et en faire l'expérience. Le livre paraîtra en juillet 2020 aux éditions LANORÉ sous le titre : Trois clés pour devenir "son meilleur parent" et sera disponible dans tous les points de vente habituels.

Des journées d'informations viendront soutenir et enrichir la compréhension du processus après la lecture du livre. Il n'est pas utile de s'inscrire à plusieurs journées ; une seule suffit amplement.

Les dates sont : samedi 1er février, samedi 11 avril, samedi 16 mai, lundi 22 juin.

  • les horaires sont 10h/12h et 14h/17h.
  • le tarif est de 200 euros ; il correspond au travail que j'ai accompli en collectant les données ( 10 ans) et en écrivant le livre ( 2 ans).